Qu’est-ce que l’endodontie?
C’est la science qui traite les maladies qui sont autour des canaux radiculaires se composant des veines et des nerfs et de la racine de la dent et de leur traitement. Bref, c’est la partie de la dentisterie qui s’occupe du traitement du canal radiculaire.Qu’est-ce que le traitement du canal radiculaire?
Le traitement canalaire est le nettoyage de la racine ou des racines de ces tissus infectés, la désinfection et le remplissage avec des plombages canalaires après que les dents cassées ou fissurées, les caries dentaires, les processus de traitement inappropriés et les restaurations majeures sont infectées ou perdent leur vitalité dans les vaisseaux et les nerfs des canaux radiculaires.
- Douleur très intense commençant surtout à partir de la nuit,
- Sensibilité à longue durée au chaud et au froid,
- Douleur causée par la mastication et ne pas pouvoir appuyer sur la dent,
- Décoloration des dents,
- Gonflement autour de la dent, sensibilité et douleur dans les ganglions lymphatiques.
- Détermination de la dent en problème par radiographie
- Si la dent est vivante, une anesthésie locale est effectuée pour s’assurer que les dents et les tissus environnants s’anesthésient.
- Création d’un espace allant permettre d’atteindre les nerfs en nettoyant les caries dans les couches d’émail et de dentine
- Détermination des longueurs radiculaires à l’aide d’instruments électroniques et leur confirmation par radiographie
- Élimination et éloignement des couches de dentine infectées et des micro-organismes dans le canal radiculaire à l’aide de systèmes d’instruments rotatifs.
- Élimination des micro-organismes avec divers désinfectants de canal radiculaire
- Si la dent n’est pas vivante au début du traitement canalaire, attendre une certaine période avec un antiseptique canalaire à placer dans le canal radiculaire et remplir les canaux radiculaires lors de la prochaine session; si la dent est vivante, accomplissement du traitement du canal en faisant le plombage de canal radiculaire au cours de la même séance.
La douleur n’est pas ressentie dans la dent car une anesthésie est effectuée avant de commencer le traitement du canal radiculaire et la dent est engourdie.
Une légère douleur peut survenir pendant de la mastication de la dent après le traitement canalaire. Cette douleur disparaît après quelques jours. Après le traitement, des anti-inflammatoires peuvent être utilisés pour soulager cette douleur.
La carie formée dans la dent progresse et endommage les nerfs et les veines de la dent et la rend malade de manière à ne pas guérir. Dans ce cas, la dent perd sa vitalité et l’infection se propage à la racine de la dent. Si aucun traitement canalaire n’est effectué, la pointe radiculaire s’infecte. Un abcès se produit dans la cavité résultante, une douleur intense et un gonflement se produisent. D’un autre côté, si l’inflammation à l’extrémité de la racine n’est pas traitée, un kyste se formera à l’extrémité de la racine. La dent peut devenir incurable et il se pourrait obliger de la retirer.
Le taux de réussite des traitements canalaires stériles et conforme à la procédure est de 90 à 95%. Les traitements des canaux radiculaires peuvent échouer en raison d’un remplissage insuffisant du canal radiculaire, de la non évacuation insuffisante et de la non désinfection des nerfs des canaux radiculaires et de l’infiltration des micro-organismes dans le canal radiculaire en provenance des plombages supérieurs. Les symptômes d’échec sont les douleurs à mâcher à long terme et la douleur intense. Dans ces cas, le renouvellement du traitement des dents traitées par canal est nécessaire.